Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG DE MAX RENÉ
  • LE BLOG DE MAX RENÉ
  • : Max René : cinéaste & vidéaste
  • Contact

Recherche

9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 14:10

Ce reportage a été diffusé à l'occasion de la sortie du livre Deadline, Dernière Limite du Dr. Jean-Pierre Jourdan (docteur en médecine , vice-président et directeur de la recherche médicale de IANDS-France).

 

Cette vidéo est un bon exemple de la manière dont la plupart des médias traitent du sujet des E.M.I. Le commentaire emploie d'office un langage poussant naturellement le spectateur au septiscisme, et la construction du reportage, balayant ésotérisme et portions de témoignages, ne renseigne en rien sur l'importance et le sérieux de cette recherche aujourd'hui. De même pas un mot n'est prononcé sur toutes les difficultés qu'elle a pu rencontrée lors de son histoire, du mutisme enduré par un bon nombre de témoins, causées par des idées reçues et entretenues par des reportages sommaires de ce type.

 

Il est à noter également que les suppositions de Philippe Labro sont étonamment proches des théories de Susan Blackmore justement déconstruites dans le livre du Dr Jourdan. Comme ce dernier le dit lui-même, toute hypothèse liée aux effets des anesthésiques ou d'une quelconque projection d'un fantasme d'après-mort deviennent caduques à partir de l'instant où le cerveau est en état de mort (électroencéphalogramme plat), privé de glucose et d'oxygène. Ceci est d'ailleurs d'autant plus vérifié avec l'expérience de Pam Reynolds dont le cerveau était placé en hypothermie profonde pour les besoins de son opération d'un anévrysme cérébral.

 

Cependant, cet extrait permet de présenter ce que le Dr Jourdan appelle "La Cible" dans son article Modalités de perception dans les EMI : propositions pour une recherche phénoménologique. Une des premières expériences officiellement reconnue dans le cadre de la recherche, permettant de donner des preuves tangibles et vérifiables du phénomène de décorporation -  ou sortie de corps - dans le processus de l'E.M.I.

 

Max René

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Max René - dans News
commenter cet article

commentaires